FEUILLETON LITTÉRAIRE
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Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

FRIEDRICH DÜRRENMATT
Répliques, Zoé, 2000.

 

Les répliques de Dürrenmatt

A l'heure où est inaugurée, à Neuchâtel, la Maison Dürrenmatt, les éditions Zoé ont eu la bonne idée de rassembler, sous le titre de Répliques, les entretiens les plus intéressants que l'écrivain bernois ait donnés à la presse. Classés en cinq sections (biographie ; la Suisse et l'Europe ; la Russie, Israël ; littérature , philosophie, métaphysique, art), ces entretiens excellemment traduits par Étienne Barilier sont un complément essentiel aux grandes fictions de Dürrenmatt.

Dans le jeu des questions et des réponses, l'écrivain se confie et livre ses profondes obsessions (l'argent, l'écriture, les femmes, la politique – dans le désordre). C'est un Dürrenmatt facétieux, à la fois distant et complice, qui se révèle ici. Il parle de son enfance, de son expérience de la guerre, de ses voyages, de ses maladies. C'est à la fois banal et singulier. Et toujours passionnant.

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MAX FRISCH ET FRIEDRICH DÜRRENMATT
Correspondance, présentée par Peter Rüedi, Zoé, 1999.

 

D'une correspondance à l'autre

Elle est passionnante et à bien des égards révélatrice, cette Correspondance (37 lettres en tout) entre deux monstres de la littérature suisse de l'après-guerre : Max Frisch (1911-1991) et Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), correspondance enfin disponible en français aux Éditions Zoé, avec une remarquable présentation de Peter Rüedi.

Passionnante, car on voit deux grands hommes se livrer l'un à l'autre tout en se surveillant, c'est-à-dire en faisant montre de ruse, à la fois, et de méfiance ! Passionnante surtout, parce que Frisch comme Dürrenmatt nous donnent des notations précieuses, de première main, sur l'œuvre en cours, leur position politique et leur vision philosophique. Mais révélatrice, cette correspondance (coupée de longs silences) l'est aussi à sa manière, à savoir qu'aussi proches et complices qu'ils paraissent, sur le plan politique comme sur le plan esthétique, les deux hommes n'ont de cesse de creuser opiniâtrement leur propre sillon, c'est-à-dire de prendre, presque dans chaque lettre, leurs distances l'un par rapport à l'autre.

Si bien qu'en fin de compte, la correspondance esquissée au fil des ans, correspondance tantôt amicale et tantôt ironique, tantôt grave et tantôt véhémente, tourne au dialogue de sourds. Restent les œuvres de Frisch et Dürrenmatt, parfaitement singulières, qu'on peut relire aujourd'hui à la lumière de cet échange passionnant !

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