FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

 

A
ADLER AESCHLIMANN ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERT BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEDERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KAFKA KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 1er décembre 2003

 

 

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

CARLOS BAUVERD
Post Mortem, lettre à un père fasciste, Phébus, 2003.

 

Le père maudit

Né en Espagne en 1953, sociologue, écrivain, engagé depuis vingt ans dans l’action humanitaire, Carlos Bauverd règle ses comptes, dans Post Mortem, avec un homme qui fut, dans les années 30 et 40, un nazi notoire – mais aussi son père. Sa lettre ouverte a des accents de colère et de haine, de vengeance et d’incompréhension. Mais, curieusement, cette colère et cette haine, si elles trouvent leur source chez ce père infréquentable, sont dirigées, par un effet de contagion sournois, contre le monde entier.

Adressée au défunt, cette longue lettre au père, qui rappelle la fameuse et extraordinaire lettre de Kafka, trace moins le portrait d’un père fasciste que l’autoportrait d’un fils encore habité par la honte et l’esprit de vengeance. C’est peut-être ce qui déçoit un peu dans le récit de Carlos Bauverd : on aimerait en savoir plus sur les exactions paternelles, ses mauvaises fréquentations – en un mot ce qui justifie le courroux de son fils. Or le texte prend plutôt la forme d’un exorcisme intime, comme si l’auteur était d’abord en proie à des démons intérieurs. Peut-être cela vient-il de l’ultime coup de théâtre final, grâce auquel l’auteur apprend qu’il n’est pas le fils de cet homme odieux (qui pourtant l’a aimé), partisan de la première heure de Franco, " flanqué de curés à la graisse jaune et malsaine comme leurs cierges de sodomites ".

 

RETOUR HAUT DE PAGE