FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER


CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

FEUILLETON LITTÉRAIRE

ALEXANDRE VOISARD
Sauver la trace, Bernard Campiche, 2000.

 

Les haïkus de Voisard

Saluons encore une fois, et vivement, le dernier livre d'Alexandre Voisard, sobrement titré Sauver sa trace***, qui est un régal pour l'oreille et pour l'œil. On connaît la poésie douce-amère du Jurassien, né en 1930, et l'on ne se lasse pas de le lire.

En attendant la parution de ses Œuvres complètes (annoncées chez Bernard Campiche), il faut savourer ce recueil de proses courtes, bouquets de mots cueillis au gré des promenades quotidiennes, puis savamment polis et rassemblés dans un livre aux accents tantôt graves, et tantôt allègres. C'est un beau livre des regrets que nous propose Voisard : regret de l'enfance, dont le poète se sent à jamais banni, regret de la jeunesse, des amours disparues.

" Sois heureux/ si l'automne te laisse/ une seule noix et/ un unique papier minuscule/ pour dire ton âge/ pour t'émerveiller encore/ et survivre. "

La poésie très imagée de Voisard se nourrit de l'errance à travers la nature, à la fois source de mystère et d'éblouissement, et les signes qu'il essaie de déchiffrer. Comme il le dit lui-même, ces images demeureront " dans la musette de ce drôle de pèlerin pour toujours égaré " : ce sont les traces de son passage. La passage du poète, bien sûr.

RETOUR HAUT DE PAGE

 

 

ALEXANDRE VOISARD
Au rendez-vous des alluvions, Bernard Campiche, 1999.

 

Les carnets de Voisard

Autre Jurassien talentueux, le poète Alexandre Voisard publie avec Au rendez-vous des alluvions les carnets dans lesquels il consigne à la fois ses humeurs, ses rôderies, ses réflexions sur le temps et le passage des saisons, ses découvertes et ses rencontres, son émerveillement constant devant les animaux ou les prodiges de la nature.

Cette écriture du quotidien prend ici la forme de courtes proses (moins d'une dizaine de lignes, le plus souvent) très condensées, très affûtées. Même si, quelquefois le résultat est inégal (mais on sent que Voisard fait son miel de tout – surtout des petits riens de l'existence), ces textes ont la fraîcheur d'épiphanies ou de haïkus japonais. À chaque page, un regard étonné, une sensation qui vient à la parole, une présence brusquement révélée et traduite. Autant de petits miracles d'écriture qui font de ces alluvions (d'où partent-elles ? Où vont-elles ?) un vrai bonheur de lecture, à savourer sans impatience, ni précipitation.

 

RETOUR HAUT DE PAGE