FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

JEAN-PHILIPPE DELHOMME
Art contemporain, Denoël, 2001.

 

Art contemporain

Avec Jean-Philippe Delhomme (né en 1959), d'abord illustrateur pour différents magazines français et étrangers, puis romancier, on touche à l'univers surfait et compassé de l'art contemporain : galeristes, critiques, mécènes, artistes : toute la faune branchée avant-garde se retrouve dans ses dessins aux couleurs claires, aux traits rapidement brossés. Dans Art contemporain, tous les acteurs de la scène artistique ont droit à leur chapitre, à leurs clins d'œil, à leurs coups de griffe. Qu'il s'agisse de l'autocritique d'un regardeur qui se sent " coupable s'il n'a pas réussi à produire du sens à partir d'une pièce ", de l'assistant qui se révolte parce que ses propres " ready-made ne sont pas reconnus en tant que tels " ou du collectionneur qui avoue candidement : " Nous avons longtemps été sur une liste d'attente pour acheter un chiot de William Wegman, qui adulte s'est avéré d'un narcissisme pesant chez un animal " – chacun a droit à sa volée de bois verts. Et c'est jubilatoire !

Avec un graphisme qui fait penser à Sempé, Delhomme nous livre un regard acide sur l'art contemporain, ses égarements, ses impasses, ses tromperies. Il s'agit du portrait ironique d'une tribu qui a ses rites, ses affidés, son langage, ses modes et ses lieux de culte. Chacun – qu'il soit regardeur ou pas – se retrouvera dans ces dessins qui laissent percer une immense solitude (comme dirait Pajak) et une prétention finalement tragique (parce que fondée sur rien).

RETOUR HAUT DE PAGE