FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4


A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER


CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

JORGE SEMPRUN
L'écriture ou la vie, Gallimard, 1994.

 

L'écriture ou la vie

Quand il découvre Buchenwald, au printemps 44, Jorge Semprun, qui n'est encore qu'un étudiant au lycée Henri IV, mais fréquente déjà tous les intellectuels parisiens, ignore l'expérience unique qu'il va connaître dans les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour échapper à ce cercle vicieux, Semprun aura besoin de l'amour d'une femme qui, telle Eurydice, lui montrera le chemin.

Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi ?

C'est pour répondre à ces questions, intimes, à la fois, et constamment dérobées, que Semprun entreprend la rédaction de L'écriture ou la vie. Ce récit, fait d'obsessions qui reviennent comme les thèmes d'une rhapsodie de cauchemar, montre comment il lui a fallu quinze ans pour accepter la vie. Pour accepter, également, le sentiment de culpabilité lié au fait d'avoir survécu au massacre des siens, amis juifs ou tziganes, communistes espagnols ou résistants français.

Son livre est un tourbillon de mémoire, souvent vertigineux, où mille scènes, mille histoires s'entrecroisent, pour tisser un présent peuplé de fantômes, mais aussi bien vivant. Semprun n'a pas écrit un livre de souvenirs, un témoignage de plus sur l'abjection nazie. À travers son regard, c'est bien l'humanité entière qui comparaît, dans ses faiblesses et sa grandeur, son courage et ses trahisons. Et cette humanité, à chaque instant, à quelque chose à nous apprendre.

RETOUR HAUT DE PAGE