FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

YVES LAPLACE

La réfutation, récit, Le Seuil, 1995.

 

La place du père

On connaît le point de départ du dernier livre d'Yves Laplace, La réfutation : victime, au cours de l'été 1994, d'une encéphalite, le père du narrateur perd brusquement, et pendant plusieurs mois, l'usage de la parole. Les mots, comme la mémoire, lui manquent. Lui qui, sa vie durant, a aimé la langue comme sa vraie patrie, et qui fut " procès-verbaliste " au Grand Conseil, n'a plus accès à cette part intime de lui-même et, par conséquent, en est réduit aux mots des autres.

À partir de cet épisode biographique, son fils, Yves, interroge de manière particulièrement subtile et pénétrante les liens qui l'unissent à ce père autrefois détenteur du langage et aujourd'hui muet : " je n'écris pas vraiment l'histoire de mon père – j'écris celle de ma filiation. "

Ainsi commence une quête, qui prend la forme d'une longue enquête sur soi-même, mais aussi d'une interrogation sur l'origine du langage, sa maîtrise, son héritage : qui donne à parler ? D'où viennent les mots que j'utilise ? À qui appartient ma langue ?

Pour répondre à ces questions, Yves Laplace, curieusement, congédie assez vite la figure maternelle : " il [l'accès au patrimoine] passe, ou plutôt ne passe pas, par la route obstruée des mères, dont je reparlerais ; comme si dans mon cas, le matrimoine que l'ancien français appelle matremoingne, s'était substitué au patrimoine ; comme s'il me fallait passer par ma mère, par laquelle j'ai l'impression de n'être jamais vraiment passé, ainsi qu'on verra, pour accéder à mon père. "

RETOUR HAUT DE PAGE