FEUILLETON LITTÉRAIRE
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Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

JEAN-PIERRE KELLER
La Solitude du coupeur de nattes par Jean-Pierre Keller, roman, Denoël, 2002.

 

Un fétichiste amoureux

Il est cocasse et singulier, le dernier livre du sociologue genevois Jean-Pierre Keller, professeur d'esthétique et auteur, on s'en souvient, de plusieurs essais remarqués, comme La Galaxie Coca-Cola et Sur le pont du Titanic (tous deux aux Éditions Zoé). C'est un roman qui prend la forme d'un journal intime, et le titre tout à fait délicieux de La Solitude du coupeur de nattes.

Nous sommes à Paris, dans les années 60. Un jeune homme étudie la philosophie (du moins est-ce là ce qu'il raconte à ses parents, restés en Suisse, et qui lui envoient de l'argent), découvre Jankélévitch et sa célèbre mèche folle, les bars de Saint-Germain-des-Prés hantés par le fantôme de Sartre. Mais sa vie est ailleurs, dans la poursuite d'un fantasme singulier : couper, classer, répertorier les nattes des belles passantes qu'il débusque dans la rue. Cette chasse occupe le plus clair de ses jours, et obsède ses nuits. Il y trouve non seulement une forme de jouissance, mais également une raison d'être, et une justification philosophique.

Il y a dans cette quête quelque chose à la fois d'érotique et de criminel, car en coupant la tresse d'une belle inconnue, le narrateur accomplit un meurtre (symbolique). Il ne tue pas vraiment sa victime, mais il la dépouille, il la viole, il lui enlève ce somptueux phallus tressé qu'elle exhibe à la vue de tous comme un trophée. " Coupeur de nattes = chasseur archaïque. La ville est sa forêt. La rue est sa piste. La femme, son gibier. La natte, son trophée. "

Quête passionnante, écrite d'une plume alerte, qui pose à sa manière la question de l'amour et du manque, du fétiche amoureux, du désir et de son vain accomplissement. Avec talent, Keller nous replonge dans les années mythiques de Saint-Germain qui associent si bien l'amour et la connaissance – ou plutôt, ici, la connaissance (de soi et du monde) à travers les fantasmes amoureux. Un roman qui mérite l'épithète d'échevelé.

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JEAN-PIERRE KELLER
La Galaxie Coca-Cola, Zoé, 1999.

 

La Galaxie Coca-Cola

Près de vingt ans plus tard, les Éditions Zoé reprennent un texte à la fois polémique et très documenté que Jean-Pierre Keller a consacré au Coca-Cola, cette boisson qui, en un peu plus d'un siècle, est devenue un mythe. Texte revu et augmenté d'une postface qui fait le point, aujourd'hui, sur les triomphes (en Russie, en Chine, au Japon) et les méfaits de ce breuvage d'abord considéré comme un médicament.

Spécialiste du pop-art, Jean-Pierre Keller a écrit également sur Tinguely, sur l'avant-garde et sur le Titanic (dont il scrute, avant le grand film de Cameron, la trouble nostalgie). Ici, il suit comme à la trace l'histoire de cette boisson qui ressemble tellement à celle de la conquête du monde : d'un soda régénérateur (déposé en 1885 par le Dr Pemberton sous le nom de French Wine of Coca, ideal nerve and tonic stimulant), Coca-Cola est devenu un empire commercial qui impose ses règles et ses désirs aux monde entier, sponsorisant telle manifestation culturelle par ici ou s'achetant, comme en 1994 à Atlanta, tels Jeux Olympiques par là…

Keller dégage très bien la logique sournoise (et fascinante, car elle échappe, au bout du compte, à toute logique) de la grande marque d'Atlanta qui vise à rien de moins qu'à contrôler (tout en l'exacerbant) la soif du monde.

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