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GERMAIN
CLAVIEN
Gens d'hier et d'aujourd'hui,
L'Âge d'Homme, 2002.
Avec
Gens d'hier et d'aujourd'hui, Germain Clavien nous livre
tout simplement le 16è volume de sa lettre à l'imaginaire
! Que de chemin parcouru depuis Un hiver en Arvèche
! Quelle passion, aussi, à décrire (et à
déchiffrer) les jours qui coulent, heureux ou malheureux,
dans cette vallée lointaine où Bertrand Ardou
poursuit son uvre ! On retrouve le ton à la fois
fraternel et sans complaisance de Germain Clavien qui nous livre
la chronique d'un petit canton en proie à la folie des
Jeux Olympiques (2002, puis 2006), aux scandales financiers,
aux guerres de religion. Clavien nous livre aussi une description
sans concession du milieu littéraire suisse romand
ou plutôt des quelques critiques, de plus en plus dispersées,
qui en tiennent lieu. C'est drôle, extrêmement bien
écrit, et savoureux de bout en bout.
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GERMAIN
CLAVIEN
Aux quatre vents, L'Âge
d'Homme, 2000.
Entreprise
par Germain Clavien il y a près de trente ans, La Lettre
à l'Imaginaire compte aujourd'hui quinze volumes. Une
telle constance, une telle opiniâtreté (c'est-à-dire
une telle ambition) à une époque où les
livres s'écrivent et se jettent comme des kleenex, est
déjà remarquable. Ce qui l'est encore plus, c'est
le dernier volume de cette Lettre, intitulé Aux quatre
vents, qui reprend certains thèmes des ouvrages précédents
(le milieu littéraire, la montagne, l'enseignement, l'affection
pour sa fille) pour les approfondir et leur faire rendre gorge.
Que de rage chez Clavien quand il dénonce les "
affaires " de son canton ou la folie des Jeux Olympiques
! En voilà un qui ne baisse pas les bras, ne change pas
de direction quand le vent tourne. Que de talent aussi à
rendre compte de la vie quotidienne, ses incidents, ses petites
déceptions, ses grandes émotions ! Dans la saga
de sa Lettre à l'Imaginaire, Aux quatre vents
compte certainement parmi les chroniques les plus réussies,
par son allant, sa verve et sa colère jamais dissimulée.
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GERMAIN
CLAVIEN
Tant qu'il y aura des jours,
L'Âge d'Homme, 1998.
Un hiver en Arvèche, Poche suisse 143, L'Âge d'Homme.
Clavien
l'irréductible
Il
y a quelque temps déjà (cinq ans à notre
connaissance) que Germain Clavien ne donnait plus de nouvelles
et sa voix nous manquait. Il nous revient avec Tant
qu'il y aura des jours, le quatorzième tome de sa
longue " Lettre à l'Imaginaire ", la chronique
passionnante d'un homme habité par l'état de poésie.
L'uvre
de Germain Clavien (né à Sion en 1933), saluée
dès ses débuts par Philippe Jaccottet et Maurice
Chappaz, compte parmi les plus abondantes et les plus exigeantes
de ce pays. Elle se compose de huit volumes d'une poésie
âpre et lyrique, de contes et de pièces de théâtre,
et de cette longue " Lettre à l'Imaginaire ",
d'une ampleur rare dans nos littératures, dont le premier
volume, Un Hiver en Arvèche, publié en
1971, reste encore dans toutes les mémoires.
Carnets
de doute
C'est
un sentiment d'inquiétude qui habite Tant qu'il y
aura des jours. Où est passée cette confiance
en l'écriture des premiers volumes de la Lettre ? demande
Clavien. Quel mauvais ange l'a volée ? Où est
passé le feu sacré du poète ?
Au
fil des jours et des combats (sa tenace opposition aux JO de
Sion 2002), pourtant, l'écrivain reprend pied non seulement
dans sa vie, mais aussi dans sa recherche fondamentale qui est
d'"exprimer l'homme authentique dans sa totalité,
en dehors des ornières de l'esthétique et de la
forme. " Il se construit en cherchant constamment sa
place, dans la " vie " comme à l'intérieur
de ce petit théâtre tragi-comique qu'est la littérature
romande. Cela nous vaut des pages excellentes, écrites
au vitriol, sur les intrigues de cour entre Genève et
Lausanne, Le Journal de Banqualvin et Le Pain Quotidien.
Jamais Clavien n'est dupe du jeu littéraire. Jamais,
non plus, il n'attache à ce jeu plus d'importance qu'il
n'en mérite. Car l'essentiel est ailleurs, le poète
le sait bien. Comment habiter poétiquement notre
monde ? Ou encore, selon les mots de Hölderlin : à
quoi bon des poètes en un temps de misère ?
De même qu'il cherche l'élan qui guidera sa phrase,
de même Clavien égrène les jours tantôt
radieux, tantôt désespérés de notre
vie, en recherchant dans les gestes et les moments les plus
quotidiens l'essence même de la poésie.
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