FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

 

 

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

YVAN DALAIN ET FRÉDÉRIC CHRISTIAN
Bisbille en Helvétie, L'Aire, 2000.

 

Politique fiction

Avec Papet vaudois, sauce sicilienne, Frédéric Christian et Yvan Dalain nous avaient déjà donné, il y a trois ans, un aperçu de leur talent. Ils récidivent cette année avec un excellent polar, Bisbille en Helvétie, nouvelle exploration des méandres politiques et financiers de notre beau pays.

Si Yvan Dalain est bien connu des amateurs de photographie (il a publié deux magnifiques ouvrages aux Editions Ides et Calendes) et des téléspectateurs romands (il a travaillé de nombreuses années à la TSR en tant que réalisateur), Frédéric Christian, son complice en écriture, l'est un peu moins. Ce qui est injuste, car sa plume alerte, sensible et inventive nous a déjà donné deux beaux livres, publiés aux Editions de l'Aire, Le Marchand d'oublies et Le Voyage retourné.

Ensemble, à quatre mains, les deux écrivains se sont lancé dans un genre peu couru dans nos contrées : la politique fiction. Leur dernier livre met en scène un couple de retraités, les Gordan, qui, confiants dans l'avenir européen de la Suisse, ont décidé de se retirer dans une petite île grecque. Hélas pour eux, lors d'un fameux dimanche noir, le peuple suisse dit non à l'Europe. Bientôt chassés de leur paradis grec, les Gordan retournent en Suisse, déprimés et fauchés. Pour se venger, Gordan se lance dans une guerre sans merci contre les Suisses allemands (en fondant le FLR : Front de Libération de la Romandie), guerre qui, en prenant de l'ampleur, provoquera le démantèlement de notre beau pays ! Et des menaces de guerre atomique…

Comme on voit, le duo Christian-Dalain ne fait pas dans la dentelle (mais c'est la loi du genre). Leur roman noir est vif, plein de surprises et de retournements, baigné d'humour acide et – ce qui ne gâte rien – fort bien écrit. Il ferait sans doute un excellent scénario de film policier. Si quelqu'un, dans notre belle télévision, lit encore des livres, qu'il se précipite sur celui-là !.

RETOUR HAUT DE PAGE

 

YVAN DALAIN
Lettres d'un Suisse à un ami américain, L'Aire, 1998.

 

Suisses et juifs

Depuis quelques années, l'Histoire a rattrapé la Suisse, obligée brusquement de revisiter son passé, ses fantômes, ses mythes fondateurs. Certains esprits conservateurs s'en sont offusqué publiquement, criant une fois de plus aux " traîtres à la patrie " ou à l'" autoflagellation ". Nous ne sommes pas de ceux-là. Bien au contraire, nous pensons que ce grand déballage (qui obéit aussi, nous le savons, à une stratégie ordonnée des grandes places bancaires internationales) est une chance unique, pour la Suisse, de sonder son identité et d'entre de plain-pied dans l'Histoire (à laquelle elle a toujours cru échapper).

Deux livres très différents viennent apporter une pièce importante au dossier. Il s'agit des Lettres d'un Suisse à un ami américain d'Yvan Dalain, et de Suisses et juifs, portraits et témoignages recueillis par deux journalistes de Suisse romande, François Buffat et Sylvie Cohen.

Yvan Dalain est un personnage hors du commun : d'abord reporter en Allemagne, il fut ensuite photographe, puis réalisateur pour la TSR. On lui doit, toujours à l'Aire, un roman autobiographique, Les Lévy d'Avenches, ainsi que deux polars, écrits en collaboration avec Frédéric Christian. Avec ces Lettres d'un Suisse, Dalain revient sur la question des fonds en déshérence, mais sous un angle plein de bon sens, constamment juste et singulier.

Yvan Dalain a publié deux livres de photographies dans la collection Photoarchives chez Ides et Callendes : Allemagne : l'après-guerre et Western spaghetti.

RETOUR HAUT DE PAGE