FEUILLETON LITTÉRAIRE
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Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

WÉDAD ZÉNIÉ ZIEGLER
Le pays où coulent le lait et le miel, L'Aire, 1995.

 

Le miel de l'enfance

C'est à une autre plongée, dans les souvenirs et l'Orient de sa naissance, que nous convie Wédad Zénié Ziegler, dont le premier livre, La face cachée des femmes d'Egypte, avait obtenu, on s'en souvient, le Prix des Droits de l'Homme en 1985.

Ici l'écriture naît d'un vide que l'auteur va explorer et qui s'avérera singulièrement peuplé : après une longue absence, la narratrice retrouve la terre de son enfance, l'Egypte, à l'occasion des funérailles de sa mère, et se voit confrontée à l'autre part d'elle-même qu'elle avait oubliée, mais qui ressurgit tout à coup.

Cette mère qui n'est plus (et à laquelle la narratrice a longtemps refusé de s'identifier) va revivre brusquement sous la plume de sa fille, comme un modèle obscur, mais indéniable, de douceur, d'abnégation, de sacrifice – autant de qualités qui pour la jeune Nour (intellectuelle " progressiste ") sont avant tout les marques d'une aliénation sournoise. Grande spécialiste des vermicelles rôtis au miel (ou konafa), du riz au pigeon ou des feuilles de vigne farcies, cette mère à l'ancienne (et à l'orientale) laisse pourtant une trace qui perdure, malgré sa légendaire " discrétion ", ses silences, son effacement, bien au-delà de sa disparition.

D'autres femmes ont surgi sur la route de Nour, comme Angèle, sa marraine, mélomane et femme de Lettres, farouchement indépendante (ce qui, dans l'Egypte des années 50, n'allait pas de soi), et Oum Mohammad, la vieille gouvernante, l'ange-gardien. Chacune, à sa manière, aida la narratrice à forger cette image d'une femme à l'écoute du monde, et constamment en recherche d'elle-même.

Le Caire brûle

Le plus curieux, dans l'itinéraire de Nour, c'est que l'événement qui libéra l'Egypte du régime monarchique en place est aussi celui qui chassa la jeune fille de son pays : l'accession au pouvoir de Gamal Abdel Nasser. D'abord, c'est l'usine de métaux du père qui fait faillite, les privations qui commencent, puis la nécessité, pour l'étudiante avide de connaissance et d'expériences nouvelles, de partir pour l'Europe. Commence alors une autre vie, dans laquelle Nour est obligée " d'emprunter une autre identité, un autre nom, une personnalité nouvelle. "

Pendant des années, Gabrielle remplace Nour " pour effacer une identité trouble et bâtarde." En même temps qu'elle découvre les vertus légendaires de la Suisse (la propreté, l'esprit d'organisation), elle fait l'expérience de l'autre face de ce miroir reluisant, " l'intransigeance, la rigueur et la discipline implacable " qui faussent les rapports entre les gens, et rend toute expression émotive si difficile.

Pour Nour, cependant, c'est une nouvelle naissance, marquée par la rencontre avec Ivan, un intellectuel suisse passionné par l'Afrique, qui l'entraînera aux quatre coins de la planète et l'incitera à s'engager dans des combats tiers-mondistes. De leur rencontre naîtra un fils qui, à l'image de Nour, porte en lui une double culture (européenne et égyptienne), et se trouve également divisé.

Le beau récit de Wédad Zénié Ziegler, appelé par les funérailles de sa mère, s'achève donc sur l'évocation de sa propre maternité, comme s'il fallait boucler la boucle, et que la vie, une fois encore, avait le dernier mot. Mais que d'exils, de découvertes et de déracinements, de joies et de tristesses, d'errances et de doutes, entre ces deux événements fondateurs, au sens le plus strict du terme !

C'est pourquoi, sans parler de sa langue savoureuse et de ses très nombreux bonheurs d'écriture, le livre de Wédad Zénié Ziegler se montre à plus d'un titre exemplaire : d'un parcours singulier, d'abord, mais aussi d'un lien obstinément interrogé à ses racines, d'une constante recherche de soi, – et enfin d'un combat.

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