FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

YANN ANDRÉA
Cet amour-là, Pauvert, 1999.
M. D., Minuit, 1983.

 

Cet amour-là

Livre inclassable, Cet amour-là de Yann Andréa, le compagnon des dernières années de Marguerite Duras. Livre étrange, insupportable et envoûtant, qui tient à la fois du journal de bord (le journal d'une double disparition : celle de Duras qui entraîne celle de Yann Andréa), d'une confession impudique et d'une sorte d'exorcisme où il s'agit toujours de tenir à distance la mort.

Seize ans de vie commune, de longs silences et de disputes, d'écriture partagée, de virées nocturnes sur les quais de la Seine. Seize ans de haines et de complicités : c'est toute une vie, à la fois folle et d'une étrange banalité, que Yann Andréa exhume ici dans un style cristallin, proche du souffle qui le porte, direct et calciné. Un style, une voix – et c'est le plus troublant – qui sont ceux-là même de Marguerite Duras. Comme si Yann Andréa écrivait à sa place, sous la dictée de Marguerite, comme s'il traçait silencieusement les mots que l'elle lui soufflait à l'oreille.

Ceux qui ont lu M.D. , le premier livre d'Andréa consacré à la cure de désintoxication de Marguerite Duras, ne s'en étonneront pas : il y a entre l'écriture de M.D. et celle de Y.A. plus qu'une ressemblance : un mimétisme hallucinant. Et c'est bien d'une possession que Yann Andréa nous parle dans Cet amour-là. Possession physique, bien sûr, et toujours impossible, mais aussi possession " mentale ", comme si Duras (souvent nommée d'un patronyme écrasant) prenait possession de la vie d'Andréa (son corps, son temps, son " âme ") pour l'occuper entièrement. Et l'habiter de l'intérieur.

Cela commence pendant l'été 80, lors d'un festival de cinéma en Bretagne, et cela se termine le 3 mars 96, dans le fameux appartement de la rue Saint-Benoît. Pendant ces seize années, l'amour ne les quitte pas. Ils sont possédés l'un par l'autre. Un amour absolu, singulier, innommable. Puis le vide tout aussi absolu, l'impossibilité de mourir, la claustration pendant deux ans. Enfin ce livre arraché au silence qui grâce aux mots ouvre peut-être sur une vie nouvelle.

RETOUR HAUT DE PAGE