FEUILLETON LITTÉRAIRE
publi
é dans
: mensuel d'information culturelle
— case 129 — 1211 Genève 4

A
ADLER AESCHLIMANN AMETTE ANDREA AUER
B
BAETIG BARICCO BARILIER BARRAUD BARTHES BATAILLE BAUVERD BEETSCHENBELLOW BEN SALAH BERGÉ BESSONBILLE BIMPAGE BIZUB BORGEAUDBOUCHARD BOULANGERBOURGEADE BOURU BOUVIERBOVARD BRÉCART BRÉHAL
BROUSTEBRUCKNER BUFFAT BUHLERBURRI
C
CAMPICHE CARMEL CASPARI
CHAPPAZ CHARYN CHESSEXCLAVIEN COHENCOLOMBAN I COMMENT COUCHEPIN
D

DÜRRENMATT
FRISCHDAHLEM
DALAIN DANEY DEBRAY DELESSERT DELHOMMEPrix Michel DENTAN DERRIDA DESARZENSDictionnaire de Rousseau DJIAN DONZELOT DUBATH DUNILAC DUPUISDURAS DUTEURTRE DUVAL
E
ÉCHENOZ EICHER
EIGENMANN EUGÈNE
F
FARRON FAZAN FELLOUS FERGUSSON FINKELKRAUT Collection FLEURONFLUCKIGERFONTAINE FOURNIER FRIGERIO FROCHAUX
G

GARCIN GAULIS GENOUX GILLE GODEL GROBÉTY

H

HALDAS HERSCHHistoire de la littérature en Suisse romande HOREM

I
IRVING
J

JACCARD JACCOTTET JALABERT JENNY
K
KELLER
KRAMER
KUFFER KUNDERA KUTTEL
L
LACAN LACLAVETINE LADORLAEDERACH LAINE LAMARCHE LANOVA LAPLACE LAYAZ
LÉVY LODGE
M

MAGGETTI
MARGUIER MÀRQUEZMASSARD MAYER MEIZOZ MERCANTON METROPOLIS MICHON MIGNATTEMOERI MORET MOSERMOULIN
N

NADEAU
NICOLLIERNIMIER NOGUEZ NOVERRAZ
O

OATES ONETTI ORNER ÖZDAMAR

P

PAJAKPASQUALI PASQUET
PERRELET PHILIPPE PIETRIPINCEMIN PIROUÉ PLUME POLLA
Q

QUIGNARD

R

RACINE RAMUZ REBETEZ REVAZ REZA RICHARDRISTAT ROBERTS
ROCHEROLIN ROMAN ROMAIN ROUD ROULET
S

SAFONOFF SALAGNAC SALEM SALLENAVE SANDOZ
SCHRIBER SCHUHL SEMPRUN SOLLERS STEINER STRINDBERG
T
TABUCCHI THURLER
TÖPFFER TORNAY TOURNIERTSCHOKKE
V

VALBERTVERNY VIALA
VIDALING VIGNEVingt-cinq siècles de littératureVOISARD VUILLEMEVUILEUMIER
W

WALZER WIAZEMSKYWEIBEL WIDMER

Z

ZAECHZELLERZGRAGGEN Jean ZIEGLER Wédad Zénié ZIEGLER

CONTACT :
jolivier@worldcom.ch

Dernière mise à jour le 22 juillet 2004

 

FEUILLETON LITTÉRAIRE

VAHÉ GODEL
Faire un peu de musique avec cette vie unique, Metropolis, 1998.

 

L'hommage de Vahé Godel

Accompagnant la sortie de cette histoire de la vanille et de la somptueuse Chambre rouge, paraît, aux mêmes Éditions Metropolis, un petit livre de Vahé Godel, intitulé Nicolas Bouvier : faire un peu de musique avec cette vie unique. Ici encore il s'agit d'une réussite, que chaque lecteur fidèle de Nicolas devrait posséder dans sa bibliothèque. Prévu, tout d'abord, comme un hommage à l'écrivain, par cet autre écrivain d'importance qu'est Godel, ce petit livre propose une excellente introduction, articulée autour des principaux ouvrages de Bouvier, de l'Usage du monde aux derniers poèmes deLe Dedans et le Dehors. Hommage d'un poète à un autre, à la langue sensuelle et précise, aux raccourcis lumineux, où l'on sent affleurer l'amitié et l'estime que les deux hommes avaient l'un pour l'autre.

RETOUR HAUT DE PAGE

 

VAHÉ GODEL
Un Homme errant, Métropolis, 1997.

 

Silence : écriture

Cet homme qui erre dans " les couloirs de sa vie ", en quête d'un centre absent ou disparu, cet homme qui se retourne avec angoisse sur son passé et cherche à recoller les morceaux d'une existence pleine de trous, de blancs, de déchirures, n'a point d'autre salut que d'écrire sans relâche son cheminement. Car seuls lui restent les mots, " ces errants du réels ", pour décrire le mouvement des corps : le sien, d'abord, qui lui devient au fil des jours plus étranger ; le corps des autres, ensuite, des femmes qu'il a aimées comme des hommes qu'il a croisés sur son chemin ; et le corps de la ville, enfin. Cette ville (" ville mémorable, ville mémoire ") qu'il connaît comme sa poche, et qui, aujourd'hui, le rejette de son centre, le condamnant à cheminer sans fin dans sa périphérie.

Il y a, dans Un Homme errant, des accents proches du dernier livre de Louis-René Des Forêts, Ostinato, dans le retour de ces thèmes obsédants, dans cette façon extraordinairement subtile et singulière de nommer le monde pour en exorciser les maléfices.

De la ville rêvée à la ville réelle, de la baignoire où il s'endort à l'hôpital qui l'attend (" lieu de passion, de guérison, de perdition. Lieu de toutes les questions "), le narrateur revisite sa vie comme si c'était la vie d'un autre.

Seules balises dans la nuit qui s'annonce : les mots qui le guident, les voix de femmes qu'il entend, les images qui ne cessent de le hanter.

RETOUR HAUT DE PAGE