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et aux librairies:
Le rameau d'or

Delphica

G. Haldas

 

RENÉ FEURER : L'EMPIRE DE LA COULEUR
   
 
(Lausanne (CH), Éd. de l'Âge d'homme, 1984, 113 p.)
       Quatrième de couverture

 

ÉCHOS

 Brigitte KEHRER .
 « La Couleur de l'indicible »,
La Tribune de Genève, juin 1985.

 

 

ŒUVRES

ROMANS
L'Homme de cendre
La Mémoire engloutie
Le Voyage en hiver
Les Innocents
L'Amour fantôme
Nuit blanche

RÉCITS
La Toilette des images
La Chambre noire
La Montagne bleue
L'Enfant secret

NOUVELLES
Le Dernier Mot

ESSAIS
Lautréamont
Virus — de la photographie
L'Empire de la couleur

POÉSIE
L'Œil nu

ENTRETIEN
avec Claude Frochaux

BIBLIOGRAPHIE

CONTACT
jolivier@worldcom.ch

 

 

 

Il existe plusieurs religions mort-nées: le culte de la déesse de la Raison, pendant la Révolution française, ou le positivisme d'Auguste Comte, qui a fondé des églises. René Feurer, lui, ne propose aucun culte. Ses tableaux, diptyques ou triptyques, ne prédisposent à l'adoration de personne : leur béance ouvre sur les galaxies, plutôt que sur les dieux. Il emprunte à l'architecture religieuse un cadre formel qui, par allusions ironiques, dévoile le caractère areligieux de ses images.

Œuvres mûries pendant des années, les peintures de René Feurer ont le poids d'un silence volontaire, prémédité. Mais ce silence ne se limite pas au mutisme de l'homme qui peint. Feurer fait communiquer le silence de la pensée avec le silence de l'univers. Il appelle le spectateur à pratiquer, en lui-même, cette communication inédite, secrète. Il exerce ce qu'on pourrait appeler l'effet miroir sur la méditation elle-même. Il transforme en fenêtres sur le cosmos le théâtre vide de notre pensée.

Il change la pensée du regardeur en lieu d'accueil du monde.

Alain Jouffroy